HISN AL-AKRAD  (Syrie)

 

 

 

 

Introduction

 

Le village actuel de Hisn al-Akrad, situé à environ 40km à l’ouest de Homs, est connu pour abriter le Crac des Chevaliers.

Il y a peu de renseignements sur ce village, probablement fondé durant les Croisades, il est souvent considéré comme un faubourg du château (rabad). Les sources mentionnent que le village était doté d’une enceinte et de deux portes s’ouvrant à l’est et à l’ouest.

Le village se fait connaître en 669/1271 lorsque le sultan al-Zâhir Baybars vient assiéger le Crac. Situé sur le flanc est du château, le village est le seul endroit qui permet aux assaillants d’installer leurs machines de jet pour bombarder le château, du coup il est rapidement conquis par al-Zâhir Baybars. Si l’on en croit les nombreuses inscriptions Mamluk, le village semble connaître un certain développement après la conquête du Crac par Baybars en sha’ban 669/avril 1271. En effet sitôt la conquête achevée, le sultan fait construire une mosquée au pied du château en 669/1271, elle est complétée en 695/1296 et restaurée en 734/1334.

A la lecture de ces inscriptions, il apparaît que les gouverneurs ou commandants du Crac aient beaucoup œuvrés pour le village, parmi eux Baktamur al-Ashrafî, personnage de haut rang, qui fait construire une zawîya (719/1319), une école (719/1319) et un hôpital (719/1319) autour de la mosquée. Deux autres mausolées datés 673/1275 et 683/1284 portent les noms de Qaimaz al-Kafirî et de Badr al-Dîn Baidara probablement des anciens gouverneurs du Crac.

Par la suite au cours du 14e siècle le Crac perd peu à peu son rôle militaire et devient un centre administratif pour la région, le village n’est plus mentionné.

 

 

 

Liste des monuments

 

Monuments

Date

Crac des Chevaliers

n.d.

 

 

 

Documents

 

 

 

 

Une image contenant carte, capture d’écran, cratère, nature

Description générée automatiquement

 

Vue aérienne du Crac des Chevaliers et du village

 

 

 

 

Site internet

 

https://archeologie.culture.gouv.fr/crac-chevaliers/fr site du Ministère de la Culture

 

 

 

Menu précédent