Maqâm Nabî Yamîn (n.d.)
Localisation : sur la route 40 entre Kefar Saba et Qalqilîya, jonction avec route 55.
Réf :
Mayer (1933), p.219
RCEA 5808
Historique
Le complexe dédié à Yamîn/Benjamin comprend (ill.1) :
Un tombeau carré (6.5x6.5m) surmontée une coupole reposant sur une zone de transition octogonale, un accès est ouvert à l’ouest. Aujourd’hui le tombeau est recouvert de plâtre et la coupole est peinte en bleu.
Une salle de prière couverte (riwaq) avec 3 arcades ouvertes (ill.16, 17). Une inscription de 2 lignes datée 1223/1807 se trouvait sur le côté nord de l’arche médiane.
Une fontaine publique (sabîl) située au nord, elle consiste en une grande arche (6m de large) avec 2 petits dômes aux extrémités, on trouve un petit accès sur le côté gauche. A droite une inscription de fondation datée 740/1340 et portant un blason, une coupe, attribué à Saif al-Dîn Tankiz (ill.10-13), cette inscription semble plutôt se référer au khân Jaljulîya construit par Tankiz[1].
Le tout était ceint d’un mur aujourd’hui en ruines (ill.4, 5, 15).
Une stèle de 5 lignes datée 720/1320 et mentionnant le nom de Sayf al-Dîn Barî a été retrouvée dans le voisinage. Cette inscription semble indiquer la présence d’un cimetière sur ce site avec peut-être une mosquée. Le tombeau pourrait dater de la période Mamluk, il présente un plan similaire avec le maqâm de Abû Hurayra à Yavne et divers éléments architecturaux sont communs à cette période[2].
Le riwaq pourrait dater, d’après l’inscription, de 1223/1807 et la fontaine est peut-être d’époque Ottomane malgré la présence de l’inscription de fondation.
Epigraphie
720/1320. Epitaphe de 5 lignes trouvée dans le voisinage.
Texte
non disponible.
ca.740/1340. Texte de restauration 4 lignes sur la fontaine à droite (ill.13)[3].
« xxx ce xxx béni a été
refait par ordre de Sa très noble Grandeur, élevée, notre maître le grand émir
et seigneur, le savant, le juste, le défenseur des frontières, le combattant,
le gouverneur général, Saif al-Dîn Tankiz, lieutenant général du noble sultanat
à Damas la bien gardée, que sa victoire soit glorieuse ! ».
Biblio complémentaire
Petersen
(2004a), p.359-382
Kenney
(2009), p.169-175
Bouchenino (2010)
Beit-Arieh (2012), n°44
Petersen (2017)
Petersen (2018), p.102-103
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1/ plan du complexe |
2/ élévation du complexe |
3/ le site depuis le sud |
4/ le site depuis l’ouest |
5/ le mur entourant le complexe depuis l’ouest |
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6/ l’ancien accès au site |
7/ la fontaine depuis la route 55 |
8/ vue de la fontaine depuis l’ouest |
9/ la fontaine depuis le nord |
10/ élévation de la fontaine |
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11/ façade de la fontaine |
12/ le fond de la fontaine avec l’emplacement de
l’arrivée d’eau |
13/ inscription de restauration datée 740/1340 |
14/ la salle de prière depuis l’extérieur |
15/ la salle de prière depuis l’extérieur |
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16/ la salle de prière |
17/ la salle de prière depuis le sud |
18/ le tombeau depuis le nord |
19/ le tombeau depuis le sud |
20/ le mur de la fontaine à l’intérieur de
l’enceinte |
Documents anciens