Madrasa Is’ardîya/Khwâjâ al-‘As’ardî (770/1368)

 

 

 

Localisation : partie occidentalle du portique nord du Haram (E3.10).

 

 

 

Réf :

Burgoyne (1987), n°33

Meinecke (1992), 22/51

 

Mols (2006), n°12

 

 

 

Historique

 

La madrasa est une fondation du commerçant Khwaja Majd al-Dîn ‘Abd al-Ghanî ibn Sayf al-Dîn Abî Bakr ibn Yûsuf al-‘Is’ardî, originaire de l’actuelle ville de Siirt. Elle est approximativement datée par l’acte de fondation du 20 rabi’ I 770/2.XII.1368 ou du 20 rabi’ I 760/19.II.1359. Cette fondation donne une date limite à la construction, cela couvre aussi la partie construite sur le portique nord du Haram et qui occupe une partie du mur sud d’Antonia (ill.1). L’extension de l’édifice au nord permet de disposer les logements sur deux niveaux et d’inclure une salle funéraire à l’extérieur du Haram, car l’inhumation à l’intérieur de l’enceinte du Haram n’est pas autorisée.

Il semble que la construction débute avec la baie orientale du portique recevant l’escalier d’accès partagé avec l’édifice voisin (ill.8), la madrasa al-Malikîya (741/1340). La salle à coupole est (ill.8) et la grande salle (ill.7) sont élevées sur cette partie du portique puis c’est la salle à coupole ouest qui est élevée sur la partie occidentale du portique (ill.6). La façade tripartite sur le Haram, montrant la répartition interne des salles, est ornée de nombreux muqarnas et d’ouvertures en ablaq (ill.7, 10).

L’édifice est restauré en 1927-1928.

 

 

 

Epigraphie

 

n.d. Texte du Coran sur une fenêtre grillagée[1].

« Coran II, 255. Muhammad ibn al-Zayn (…), l’esclave avide de Dieu espérant le pardon de son seigneur déclarant fermement sa religion (…) »

 

 

 

Biblio complémentaire

Mols (2006), n°12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1/ plan de la madrasa

2/ élévation de la madrasa

3/ le portique nord avec la madrasa depuis l’est

4/ vue de la madrasa depuis l’ouest

5/ la façade depuis le sud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6/ la partie gauche de la façade avec la salle à coupole ouest

7/ la partie centrale de la façade avec les 4 ouvertures de la grande salle

8/ la partie droite de la façade avec l’escalier d’accès

9/ les doubles ouvertures de la salle à coupole est

10/ décor des doubles ouvertures de la salle à coupole est

 

 

 

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[1] Texte d’après Mols (2006), n°12.