Matbakh al-‘Ajamî/Dâr al-Fakhrî (765/1363)

 

 

 

Localisation : dans le quartier de la Grande Mosquée, face au khân al-Wazîr (H8.182).

Visite en : 2006, 2008.

 

 

 

Réf :

David (1998), p.34-40

Gaube (1984), n°182

Korn (2004), n°148

Meinecke (1992), 22/2, 47/50

Sauvaget (1931), n°19

 

 

 

Historique

 

A l’origine le matbakh est un palais ou un édifice résidentiel construit sous les Zenguides et modifié à la fin de la période Ayyûbide. Il est attribué à l’une des grandes familles alépines comme les Banu’l-'Ajamî ou les Banu al-Dâya.

En 765/1363, l’édifice devient une madrasa pour l’émir Ahmad ibn al-Sâhib, décédé la même année. Cet émir a aussi fait construire une madrasa en face du matbakh, la future mosquée al-Fustuq. Une cour anciennement ouverte a été recouverte par une coupole.

Le matbakh est restauré et peut-être agrandit à la fin de la periode Mamluk par le dernier gouverneur de la ville Kha’îrbak min Malbay (en poste de rabi’II 910/11.IX-9.X.1504 jusqu’au 23 rajab 922/22.VIII.1516)[1]. Ce gouverneur est aussi à l’origine du khân Kha’îrbak dans les environs et du tombeau Kha’îrbak vers Bâb al-Maqâm où il est inhumé en 928/1522.

Sous les Ottomans, c’est une cour de justice (mahkama), puis une mosquée. Suite au percement de l’axe est-ouest, le mur sud a été déplacé vers le nord. Il se pourrait aussi que le bâtiment soit peut-être le khanqâh cité par Abû Bakr ibn al-‘Ajamî en 631/1233, qui devait se trouver dans cette zone.

La partie sud de l’édifice a été sévèrement endomagée pendat la guerre[2].

 

 

 

Epigraphie 

 

Pas d’inscription.

 

 

 

Biblio complémentaire

Haddad (2020)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1/ plan du quartier

2/ plan du matbakh al-‘Ajamî

3/ plan de la qa’a mamluk au nord

4/ coupe est-ouest de la qa’a

5/ élévation et coupe nord-sud de la qa’a

 

 

 

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6/ vue de l’édifice depuis le sud

7/ vue de l’actuelle façade sud

8/ vue de l’actuel portail d’accès

9/ décor du portail

 

 

 

 

Documents anciens

 

 

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[1] Sur Kha’îrbak, cf. Mayer (1933), p.136-137.

[2] Voir rapport, in Haddad (2020).