Madrasa Abû’l-Fida/al-Dabbaghâ (622/1225)

 

 

 

Localisation : au sud-est de la ville, au bord du grand réservoir le birket al-Hajj (plan n°8).

Visite en 2006.

 

 

 

Réf :

Aalund (1992), p.76-79

Aalund/Meinecke (1990), n°31

Butler (1914), p.293-294

Korn (2004), p.177

 

Guérin (2002), n°76

Littmann (1949), n°42

RCEA 3925

 

 

 

Historique

 

Le nom de l’édifice, la madrasa des Tanneurs, s’expliquerait par son emplacement proche du grand réservoir ; cette activité nécessitant beaucoup d’eau. Néanmoins la base du mur sud présente des ouvertures certainement liées à un système de canalisation relié au réservoir, la destination de cet édifice n’apparaît pas très clair.

L’édifice est fondé, d’après son inscription, en 622/1225 par al-Sâlih Isma’îl gouverneur de la ville et futur sultan pour le compte de son frère le sultan al-Mu’azzam ‘Isa (r.615/1218-624/1227). La madrasa est aussi désignée sous le nom d’Abû’l-Fida. Elle abrite aussi un tombeau sous coupole, le minaret semble plus tardif.

Le bâtiment a été restauré durant les années 1980.

 

 

 

Epigraphie

 

622/1225. Texte de construction et de fondation 12 lignes sur 2 blocs et des queues d’arondes encastrés sur la façade sud.[1]

« xxx La fondation de ce lieu béni a été ordonnée par notre maître le sultan, le seigneur très illustre et grand, le savant, le juste, le champion de la foi, le combattant, l’assisté de Dieu, le victorieux, le vainqueur, al-Malik al-Sâlih ‘Imâd al-dunya wa’l-dîn, le sultan de l’islam et des musulmans, Abul-Fida’ Isma’îl, fils du sultan martyr al-Malik al-‘Adîl Saif al-dunya wa’l-dîn Abû Bakr, fils d’Aiyûb, l’ami dévoué de l’émir des croyants, - que Dieu sanctifie son âme ! – et l’a constitué waqf et immobilisé xxx l’émir très illustre, le grand maréchal Shams al-Dîn Sunkur, fils de ‘Abd-Allâh al-Sâlihî, connu sous le nom d’al-Hakîm, pour être un e madrasa dans les jours de sa vie, un monument funéraire au moment de son décès, selon ce que renferme l’acte de waqf et ce qu’il a précisé comme description ordonnée, xxx Cela ( a été achevé) en l’année 622 de l’hégire du Prophète (1225) ».

 

 

 

Biblio complémentaire :

Guérin (2002), p.229-279

Aalund (2005), p.87-96

Dentzer-Feydy (2007), n°8

 

 

 

 

 

 

 

 

1/ plan et élévation de la madrasa

2/ vue depuis l’est avec le réservoir

 

 

 

 

Documents anciens

 

Butler (1914), p.293-294.

id-Dabbaghah: 1225 a.d. This building, situated near the northeast angle of the great reservoir called Birket il-Hadjdj, and having its south wall flush with the wall of the reservoir, was perhaps not a mosque at all. But it is certainly Moslem work, is dated in the thirteenth century, and has a mihrab in its south wall. The name signifies tannery; but whether it was itself a tannery, or was merely the mosque of the tanners, or of the quarter of the tanneries, is not clear. The plan is totally unlike that of any other mosque in Bosra, or elsewhere so far as my experience goes. It consisted originally of a long hall spanned by six transverse, pointed arches (Sect. A—B) carried on short and slender columns, the third arch from the south end being carried by piers. The three southernmost arches are still in place although many of the stone slabs they supported have been carried away. The south and north walls of the building are heavy, the former is pierced with a mihrab and two doorways; but the building has no side walls in the ordinary sense, but in their place a series of square exedras, each detached from the others, which open upon the long main hall. These almost independent structures are placed sufficiently near together (Sect. C.—D.) for the spaces between them to be spanned by the slabs of the roof, so that the roofing was continuous over all. This is certainly a very unusual kind of plan. At the southeast angle the building assumes a more connected plan ; for here the minaret is situated, and a low octagonal tower, built to receive a dome, was placed beside it. The minaret is just like those described above, but for the fact that it has no stone stairs and no roof of stone. The south wall of the building was placed so near the reservoir that corbels had to be inserted at its base to carry a platform from which the south doorways could be reached. Between these doorways, but high in the wall, is a sunken panel with the Arabic inscription 1 upon it which gives the date 622 a.h.

 

 

 

 

 

Une image contenant texte, Rectangle, motif

Description générée automatiquement

 

Plan, élévation sud et sections de la madrasa al-Dabbaghâ

Source : Butler (1914)

 

 

 

 

Menu précédent

 

 

 

 

 



[1] Texte d’après RCEA 3925.