Maqâm Nabî Samwîl (n.d.)
Localisation : à 7km au nord de Jérusalem, route 436, actuel Park Nebi Samuel.
Réf :
Conder/Kitchener (1883), III, p.149-153 (gravure)
Guérin (1868), I, p.362-384
Savignac/Abel (1912), p.267-279
Vincent (1922), p.360-402
Historique
Le site se situe à 7km au nord-ouest de Jérusalem, à une altitude de 908m, c’est un point culminant qui surplombe la ville et les alentours, confondu avec Ramah de la Bible ou Mitzpa[1], le site a connu d’intenses phases de construction Hellénistique, Byzantine et Croisés. Il ne semble pas avoir de traces de structures pré-hellénistique.
Un quartier Hellénistique a été découvert après fouilles au sud-est du site, il consiste en installations industrielles (fours, ateliers, presses à vin) et en habitations (ill.7-13).
Une grotte identifiée comme le site d’inhumation du prophète Samuel est recouverte d’une construction Byzantine au 5e siècle. Des fouilles ont permit la découvertes de nombreuses habitations et bâtiments industriels. En 553-554, sous le règne de Justinien I (527-565) un monastère est construit avec un puit et un mur d’enceinte.
Après la conquête Musulmane en 636, le village byzantin continue à être habité, puis le site semble disparaître des sources.
Lors de 1e Croisade à partir de 1099, le site est connu sous le nom de Montjoie[2], les Croisés construisent une structure qui est une combinaison entre un monastère, une forteresse et une église peut-être vers 1107 et vers 1140 le site est fortifié par un mur d’enceinte (100x67m) avec quatre tours au sud-ouest, sud, nord-ouest et est. Un fossé complète le tout. Le matériel de construction est soit pris sur les structures antérieures, soit directement exploité dans les carrières du site.
Les fouilles ont permit la découverte d’un quartier Croisé couvrant le sud et l’ouest du maqâm, ce quartier comprend des habitations, des édifices à vocation industrielle dont des presses à huile et une forteresse (ill.14-17, 30-35). Au nord, on trouve des citernes et des installations pour les pèlerins et leurs montures (ill.20, 21, 36).
Baudoin II (r.1118-1131) donne le site aux Cisterciens pour y établir un monastère, ce monastère semble achevé avant 1157.
En 1187 la conquête de Saladin entraîne l’expulsion des Croisés et la conversion de l’église en mosquée (ill.23). Le site sera de nouveau cédé aux Croisés entre 1241 et 1244, année où les fortifications sont démolies et l’église endommagée. Malgré cela le site accueille toujours les pélerins.
Sous les Mamluk le pèlerinage continue, mais les Musulmans ne montrent pas beaucoup d’intérêt pour ce site de pèlerinage Chrétien et Juif.
Les vestiges de la période Mamluk semblent se limiter à des installations industrielles comme des presses à huile (ill.31-33), des fours découverts au sud-est du maqâm (ill.26-30) et des citernes.
Au 18e siècle construction d’une mosquée sur les vestiges de l’église, l’accès est alors interdits aux Juifs puis aux Chrétiens. Le site fait l’objet de nombreuses rénovations sous les Ottomans.
En 1912, les autorités Musulmanes construisent une grande mosquée sur l’église et en 1917 les Britanniques occupent le site.
Le site a été fouillé entre 1992 et 1999, mais les rapports restent inédits.
Epigraphie
Pas
d’inscription.
Biblio complémentaire
Pringle (1998), n°159
MWNF (2004), p.153-154
Petersen (2004a), p.359-382
Sharon (2004), p.114-134
Corpus Christians Sites I (2012), n°150
Feldstein/Kidron (2012), n°53
Ayalon/Tal/Yehuda (2013), p.259-291
Petersen (2018), p.134
Naaman (2019), p.202-217
Mieszko-Briks (2021), p.519-546
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1/ plan du site |
2/ plan du site avec nomenclature des édifices |
3/ vue du site depuis la route 436 |
4/ vue du maqâm Nabî Samwîl depuis l’est |
5/ la façade est du maqâm |
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6/ vue de l’ancienne carrière au nord-est |
7/ vue du quartier Hellénistique au sud-est |
8/ les fours du quartier Hellénistique au sud-est |
9/ le maqâm vue depuis le sud-est |
10/ un habitat du quartier Hellénistique |
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11/ vue du quartier Hellénistique au sud-est |
12/ vue du quartier Hellénistique au sud-est |
13/ vue du quartier Hellénistique au sud-est |
14/ vue du quartier Croisé au sud |
15/ le quartier Croisé avec les vestiges d’une tour
et de la grande voûte sud |
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16/ vue du maqâm depuis le sud-ouest |
17/ la partie ouest du quartier Croisé avec la
carrière |
18/ vue du maqâm depuis le nord |
19/ vue du maqâm depuis le nord-est |
20/ le secteur des étables et de la carrière au nord
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21/ le secteur des étables et de la carrière depuis
l’est |
22/ l’accès est au tombeau, mosquée et église |
23/ salle de l’église convertie en mosquée avec le
mihrâb |
24/ le minaret depuis le toit de l’édifice |
25/ les vestiges à l’est depuis le toit de l’édifice |
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26/ les vestiges au sud-est depuis le toit de
l’édifice |
27/ les vestiges Mamluk au sud-est depuis le toit de
l’édifice |
28/ le four Mamluk au sud-est |
29/ le four Mamluk au sud-est depuis le sud |
30/ les vestiges au sud depuis le toit de l’édifice |
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31/ les vestiges du quartier Croisé depuis le toit
de l’édifice |
32/ le pressoir à huile du qaurtier Croisé |
33/ vue du pressoir depuis le nord |
34/ les vestiges de la grande voûte sud et les murs
de soutien de la cour de l’église |
35/ les vestiges de la grande voûte sud et les
bâtiments du quartier Croisé |
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36/ les vestiges nord avec les écuries et les
fondations d’une tour depuis le toit de l’édifice |
37/ les vestiges nord avec la citerne Croisée depuis
le toit de l’édifice |
38/ les vestiges aunord avec les écuries depuis
l’est |
Documents anciens, récits
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Le plan du site et plan de l’église Source : Conder/Kitchener (1883) |
Vue du site et du village vers 1900 Source : n.i. |
Vue du maqâm Source : Conder/Kitchener (1883) |